Berlin 2 – L’Oktoberfest

L’Allemagne, Terre sainte de la bière

Lorsqu’ on est catapulté en Allemagne en fin d’été, s’il y a un évènement à ne pas rater, c’est bien l’Oktoberfest !

Si vous faite partie de cette infime minorité qui n’en a jamais entendu parler, on pourrait résumer ça en disant que c’est, ni plus ni moins, LA fête de la bière la plus importante au monde.

Tradition, folklore, bière et démesure sont les maitres mots de l’Oktoberfest : Si vous aimez les bretelles, le houblon et les serveuses équilibristes, alors cette fête est pour vous !

Arrivés en début d’octobre à Berlin, on a été pris par la ferveur de cette fête. Sur la grande place d’Alexanderplatz autour des chants, des chopes de bière et des currywursts.

Bien qu’exportée dans le monde entier, cette tradition vieille de plus de 200 ans, revendique dans tous ses aspects, son origine allemande et plus particulièrement munichoise :

C’est en effet à Munich, en octobre 1810, qu’eu lieu la première édition, à l’occasion du mariage du prince héritier Ludwig. C’est donc le maire de cette ville, qui chaque année, donne le coup d’envoi officiel de la fête.

La bière : l’élément essentiel de la fête.

Pour les puristes elle doit être produite à Munich et conforme au Reinheitsgebot, décret de 1516 du Duc de Bavière Clément IV sur la pureté de la bière.

Les chiffres donnent le tournis : Plus de 7 millions de bières (eh oui ! une chope de bière contient 1 litre) englouties à chaque édition.  Pas moins de 6 millions d’assoiffés et quelques 840 millions d’euros en circulation. De quoi faire pâlir d’envie les plus grands festivals mondiaux !

C’est ça l’OKTOBERFEST !

Et vous, que pensez-vous de cette fête et y avez-vous déjà participé ?

Math

Laisser un commentaire

Fermer le menu