Berlin 1 – Le tri berlinois engagé

Le tri Berlinois engagé

Aujourd’hui, le sujet portera sur un des nombreux éléments qui font de Berlin ce qu’elle est : une ville verte. Je veux bien entendu parler du tri sélectif.

Au premier abord, on a tendance à se dire que le tri sélectif est naturel et qu’il est effectué partout dans le monde, mais c’est faux. En France par exemple, il est loin d’être adopté par tout le monde, beaucoup de personnes ne se sentent pas concernés par cet apport écologique.

Pour ce qui est de Berlin, les poubelles sont au nombre de 4 et forment un quatuor coloré partout dans les rues, les gares ou encore dans les aéroports. La poubelle verte sert à déposer le verre, la jaune est pour les emballages, la bleue est pour le papier et la rouge sert à tout le reste.

Lorsque nous sommes arrivés à notre appartement avec mes colocataires, la première chose dont le propriétaire nous a parlé fut le tri sélectif. Avant même de nous avoir fait visiter l’appartement.

En plus de ces détails, il y a un aspect très appréciable dans le recyclage Berlinois, il s’agit de la mise à disposition d’une « BioMüll » pour chaque immeuble. C’est une poubelle à compost collective.

Tout le compost qui sera récolté servira directement à la production de gaz naturel, ce qui nous conforte encore plus dans l’idée que Berlin soit une ville écologique.

Les éléments cités ci-dessus ne sont qu’une infime partie de l’aspect éco-responsable de Berlin.

Cette ville est un exemple de propreté pour beaucoup d’autre grandes villes européennes et qui devraient s’en inspirer.

Merci d’être resté jusqu’au bout et à une prochaine fois !

Math

Laisser un commentaire

Fermer le menu